Le domaine de la technologie n’est pas réservé aux hommes. Vous ne pouvez pas laisser les classes et les postes de travail à prédominance masculine vous décourager d’entrer dans ce domaine. Le fait que les dirigeants d’entreprises internationales soient principalement des hommes n’a pas empêché Marissa Mayer de devenir PDG de Yahoo ! Ou Cheryl Sandburg de devenir directrice générale de Facebook.
Que vous soyez une femme ou un homme, votre succès dans le domaine technologique dépendra des mêmes facteurs : êtes-vous vraiment bon dans ce que vous faites ? Pouvez-vous faire le travail ? 
Le pouvoir d’influence vous mènera bien plus loin que le pouvoir d’autorité. Femmes , si vous êtes prêtes à vous frayer un chemin dans l’industrie technologique, voici ce que vous devez faire !

Évitez l’auto-sabotage !

Contrairement à ce que l’on pense parfois, les femmes ne sont pas absentes de la tech. En fait, une start-up sur quatre dans le monde est créée par une femme. Mais elles sont moins visibles que les hommes. Pour s’imposer, pour réussir, il faut oser, ce que beaucoup de femmes ne savent pas faire. Statistiquement, les femmes vont chercher un emploi quand elles sont sûres à 100 % d’être qualifiées, et les hommes le font quand ils sont sûrs à 60 % donc nombreuses femmes ont les qualifications nécessaires pour obtenir l’emploi qu’elles souhaitent mais le seul problème c’est qu’elles n’osent pas !  

Soyez confiantes !

Les femmes n’ont pas la même confiance en elles-mêmes que les hommes. Comment faire pour avoir davantage confiance en soi-même ? Lorsqu’on vous offre de siéger à des tables rondes, acceptez. Prenez la parole pendant des conférences. Les évènements sont très importants pour faire connaître son expertise. Si vous pensez à siéger à un conseil d’administration, sachez qu’il manque des femmes parmi ces dirigeants et que de nombreuses entreprises en recherchent. N’hésitez pas à présenter votre candidature. Être en contact avec des chasseurs de têtes et des recruteurs vous permet également de connaître votre valeur sur le marché du travail, en plus d’être prête à saisir les opportunités qui se présentent.

Ayez un « Role model » !

Si on veut rapidement citer des grands noms dans le domaine, on trouve Bill Gates, Mark Zuckerberg, Elon Musk, pas besoin d’être geek pour les connaitre mais pensons vite aux noms des femmes qui ont réussi.  On a du mal à donner spontanément des noms de femmes non ?

Tout le monde a besoin de s’inspirer, de voir ce qui est possible à atteindre , ce qu’on peut faire en étant une femme dans ce domaine dominé par les hommes, ayez un “role model” comme Saloua Smaoui , directrice de Microsoft Tunisie pendant cinq ans, de 2004 à 2009. Actuellement responsable de l’industrie gouvernementale de Microsoft pour l’Afrique et le Moyen-Orient , Essma Ben Hamida fondatrice  d’Enda, Asma Ennaifer directrice des Relations Extérieures, RSE et Innovation chez Orange Tunisie .

Elles ont prouvé qu’elles peuvent le faire en étant une des femme et surtout des femme tunisiennes.

 Inspirez vous et atteignez votre but !

Concentrez-vous sur le but !

Parfois, il est difficile de rester concentré sur nos objectifs parce qu’ils semblent si éloignés. Comment sommes-nous censés rester motivés aujourd’hui, pour un objectif que nous cherchons à atteindre dans un, deux, trois ou même cinq ans ? C’est sans doute difficile. Mais c’est beaucoup plus facile si vous pouvez créer une série de repères pour atteindre vos objectifs.

Créez une série d’étapes qui vous aideront à progresser vers vos objectifs sans perdre de vue votre du « final goal ». Oubliez que vous avez des obstacles et que plus difficile pour vous en étant des femmes et concentrez toute votre énergie pour arriver, pour succéder, pour réaliser vos rêves. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et ne jamais perdre l’espoir.

Attribuez-vous le mérite de vos idées !

Il est courant que les idées des femmes soient reprises par d’autres personnes, sans qu’elles soient les créditées. Elles peuvent être interrompues ou même complètement ignorées pendant les réunions.

« 82% des femmes disent que leur contribution au sein de leur entreprise soit ignoré » –Havard Business Review

Comment faire pour être davantage reconnue ? Les femmes ont l’habitude de laisser faire. Ne faites pas ça ! les femmes qui ont le plus de succès dans leur domaine ont plus tendance à lever la voix lorsqu’on les ignore donc levez votre voix, faites-vous remarquer par les autres !

Lorsque vous êtes interrompue, la première règle est de ne vous excuser pas. C’est vous qui avez été interrompue Penchez-vous vers l’avant et rendez votre présence visible. Si ça continue, dites à voix haute « j’aimerais finir mon point» et continuez.

Comment faire pour être davantage reconnue ? Les femmes ont l’habitude de laisser faire. Ne faites pas ça ! les femmes qui ont le plus de succès dans leur domaine ont plus tendance à lever la voix lorsqu’on les ignore donc levez votre voix, faites-vous remarquer par les autres !


Ne laissez pas le mythe que ” la technologie n’est pas pour les femmes ” vous empêcher de faire quelque chose que vous aimez et de faire quelque chose dans laquelle vous pourriez être doué. Gagnez le respect, comportez-vous de manière authentique, connaissez vos collègues, connaissez votre métier, ayez une voix dans une organisation et regardez ensuite les portes de votre carrière s’ouvrir à vous.