JAVASCRIPT N’A RIEN À VOIR AVEC JAVA !

Java et JavaScript sont deux langages de programmation qui n’ont en commun que leur nom .

C’est vrai qu’ils sont tous les deux des langages de type C ce qui fait qu’ils ont la même structure mais ils sont cependant très différents dans leur fonctionnement et leur utilisation.

Java

Java est un langage de programmation orienté objet crée par James Gosling et développé par Sun Microsystems il a été publié pour la première fois en 1995  et a évolué en plusieurs versions depuis.

Java fonctionne à l’aide d’un interpréteur. C’est-à-dire que le code Java est compilé et interprété par la JVM (Java Virtual Machine) en langage « machine » avant d’etre executé .

Il est considéré comme le langage natif des applications mobiles Android et offre des options et fonctionnalités plus larges que les autres langages pour ce type de déploiements. Il est recommandé pour lancer des applications robustes.

exemple hello world en java

class HelloWorld {
public static void main(String[] args) 
{
System.out.println("Hello world!"); 
}
}

Javascript

Javascript a été crée par Brendan Eich à Netscape ,Inc en 1990 et était originalement  nommé Livescript , .Son nom a été modifié en JavaScript, peut-être pour profiter de la notoriété du langage Java.

JS est un langage interprété, c’est-à-dire qu’il est directement lu et traduit au fur et à mesure de l’exécution du programme.

Le JavaScript est principalement utilisé à travers votre navigateur internet. Ce qui fait du javascript un langage recommandé pour les applications et sites web .

exemple de hello world en javascript

alert('Hello world!');

Donc pour simplifier un peu les choses, JS est un langage de script basé sur les objets et exécutable sur un navigateur uniquement , Chaque navigateur dispose d’un interpréteur Javascript pour l’exécuter.

Contrairement au Java qui peut être exécuté sur n’importe quelle machine qui contient un JVM ou un navigateur et peut être utilisé pour développer des applications mobiles , desktop , systèmes embarqués , service web etc.