Qu’est-ce que Git ?

Git est de loin le système de contrôle de version le plus largement utilisé aujourd’hui. Git est un projet open source avancé, qui est activement maintenu. À l’origine, il a été développé en 2005 par Linus Torvalds, le créateur bien connu du noyau du système d’exploitation Linux. De plus en plus de projets de développement reposent sur Git pour le contrôle de version, y compris des projets commerciaux et en open source. Les développeurs qui utilisent Git sont bien représentés dans le pool de talents disponible, et la solution fonctionne bien sur une vaste gamme de systèmes d’exploitation et d’environnements de développement intégrés (IDE).

Par sa structure décentralisée, Git illustre parfaitement ce qu’est un système de contrôle de version décentralisé (DVCS). Plutôt que de consacrer un seul emplacement pour l’historique complet des versions du logiciel comme c’était souvent le cas dans les systèmes de contrôle de version ayant fait leur temps, comme CVS et Subversion (SVN), dans Git, chaque copie de travail du code est également un dépôt qui contient l’historique complet de tous les changements.

En plus d’être décentralisé, Git a été conçu pour répondre à trois objectifs : performance, sécurité et flexibilité.

git

C’est utile pour diverses raisons. Ça facilite la résolution des erreurs et la correction d’autres erreurs qui pourraient se produire au cours du développement. Vous pouvez également noter les changements dans chaque version, afin d’aider les membres de l’équipe à se tenir au courant de ce qui est terminé et de ce qui reste à accomplir.

Git et Github : quelle est la différence ?

GitHub facilite la collaboration en utilisant git. C’est une plateforme qui peut contenir des dépôts de code dans un stockage dans le cloud afin que plusieurs développeurs puissent travailler sur un même projet et voir les modifications des autres en temps réel.

Il comprend également des fonctions d’organisation et de gestion de projets. Vous pouvez attribuer des tâches à des individus ou à des groupes, définir les autorisations et les rôles des collaborateurs et utiliser la modération des commentaires pour que chacun reste concentré sur sa tâche.

Il y a trois actions principales que vous pouvez entreprendre lorsqu’il s’agit d’interagir avec le code d’autres développeurs sur GitHub :

  • Fork : Processus consistant à copier le code d’un autre utilisateur du dépôt afin de le modifier.
  • Pull : Lorsque vous avez fini de modifier le code de quelqu’un d’autre, vous pouvez le partager avec le propriétaire d’origine via une « pull request ».
  • Merge : Les propriétaires peuvent ajouter de nouvelles modifications à leurs projets par le biais d’une fusion, et donner du crédit aux contributeurs qui les ont suggérées.

En résumé

Git est un logiciel VCS (version control system) local qui permet aux développeurs de sauvegarder des instantanés de leurs projets au fil du temps. Il est généralement mieux adapté à un usage individuel.

GitHub est une plateforme web qui intègre les fonctionnalités de contrôle de version de git afin de pouvoir les utiliser en collaboration. Il comprend également des fonctions de gestion de projets et d’équipes, ainsi que des possibilités de mise en réseau et de codage social.

Voulez-vous apprendre à intégrer git et github dans vos projets ? Consultez notre tutoriel pour voir comment le processus fonctionne.