Vous avez décidé de vous lancer dans une carrière de développeur informatique? Félicitations! Les prochaines étapes vont s’avérer critique pour votre succès. Le code informatique est à la portée de tout le monde. En effet, selon une étude menée en 2018 par Stack Overflow, 27% des développeurs sur le marché du travail ne possèdent aucun diplôme et ont appris à coder par eux-même (via des cours en ligne). Toutefois, certains pré-requis peuvent être très utiles pour faciliter votre apprentissage et augmenter vos chances de succès. Après tout, le but n’est pas juste d’acquérir un titre mais de devenir performant et de pouvoir prétendre à des projets intéressants ainsi qu’à un salaire conséquent. Pour vous assister dans votre démarche, nous avons listé ci-dessous les pré-requis qu’il est préférable d’avoir ou d’acquérir avant d’apprendre à développer:

Être patient

Le pré-requis le plus important si vous souhaitez apprendre à coder un jour, est la patience. Certains apprentis développeurs souhaitent développer le nouveau Facebook dès les premiers mois et abandonnent après des heures de frustration! Être patient signifie que vous êtes prêt à accepter qu’il y aura des obstacles et qu’il faudra certainement persévérer pour y arriver. De plus, lorsque vous faite preuve de patience, vous vous donnez le temps d’apprendre un maximum sur le code informatique. Vous rencontrerez toujours des problèmes. Pourquoi? Parce qu’il s’agit de la nature même de l’emploi! Un développeur doit créer, améliorer ou réparer; il doit donc répondre à un problème. Vous devez être prêt à rencontrer de nombreux obstacles, à apprendre énormément et à passer de longues heures à tester votre code. Si vous êtes une personne impatiente qui souhaite tout apprendre sans effort et extrêmement rapidement, vous aurez des difficultés dans l’industrie. Vous devez accepter que le challenge, les difficultés et les problèmes font partie du parcours et sont en réalité une force, puisqu’ils vous permettront de développer vos connaissances et de vous surpasser tout au long de votre carrière. À force de patience, vous deviendrez meilleur à la résolution de problème. Le domaine du code informatique est complexe et vous devrez garder en tête votre objectif final dans les moments difficiles. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour.

Maîtriser les bases

Comme pour toute discipline, la première chose à faire avant de vous lancer dans l’apprentissage du code informatique est d’apprendre les bases et les fondamentaux. Maîtriser les fondamentaux signifie établir des fondations solides avant de construire votre carrière de développeur informatique. Vous devrez donc, tout d’abord, apprendre l’essence même de la science de l’informatique. Il y a de nombreux cours et bootcamps en ligne pour vous aider à comprendre les fondamentaux du domaine comme par exemple notre bootcamp de mise à niveau (programme en seize semaines comprenant quatre semaines de mise à niveau). Ces cours enseignent souvent aux étudiants les bases de l’histoire de l’informatique, l’architecture des ordinateurs, le fonctionnement d’ un algorithme ou encore abordent les langages informatiques les plus utilisés. Bien comprendre ces concepts dès le début vous permettra d’exceller par la suite.

Avoir un objectif défini

Le fait de vous fixer un objectif spécifique vous motivera dans les moments difficiles et vous incitera à persévérer. Donnez vous comme objectif d’apprendre un langage, par exemple, comme HTML ou JavaScript et à la fin de la semaine, mettez en pratique ce que vous avez appris à travers l’exécution d’un projet simple, comme la construction d’un site internet réactif. Fixez vous des objectifs réalistes pour éviter d’être démotivé. Apprendre les différents langages et améliorer ses connaissances dans le domaine du code peut s’avérer sans fin puisque chaque jour, de nouvelles technologies et ressources font surface. Avoir un objectif spécifique peut donc être un excellent moyen de vous aider à surmonter les challenges du code informatique 😉

Aimer apprendre

Comme évoqué plus haut, l’apprentissage constant fait parti de la vie professionnelle d’un développeur informatique. L’apparition de nouvelles technologies, aussi passionnante soit-elle, rend l’apprentissage régulier indispensable. Les connaissances doivent sans cesse être étendues et mises à jour. En tant que débutant, vous devez être prêt à apprendre de manière assidue. Un développeur ne sait pas et ne saura donc jamais tout! La meilleure façon de s’améliorer et de progresser dans le domaine est de s’instruire, développer sa curiosité et faire travailler son cerveau 😉 Il va sans dire, qu’avoir une bonne mémoire est essentielle!

Être logique

Etiez vous un excellent élève de Géométrie à l’école? Ou peut être que vous adoriez résoudre les problèmes complexes de Physique? Beaucoup de personnes passionnées de Mathématiques ou de Physiques se lancent dans une carrière de développeurs.  Corriger les erreurs, les bugs et les mauvaises lignes de code nécessite un raisonnement logique. Pour développer votre logique, faites des exercices fréquents pour l’améliorer. Apprenez à résoudre des algorithmes ou penchez vous sur les codes que d’autres développeurs ont créé.

Être méticuleux

Chacune des tâches que vous effectuerez sera d’autant plus efficace, qu’elle sera réalisée de manière méticuleuse; il est important de s’efforcer à écrire un code de telle façon que l’ordinateur exécute avec précision la tâche que l’on souhaite qu’il exécute, de créer une structure de programmation telle que n’importe quelle personne du métier puisse comprendre ou encore d’être extrêmement vigilant lorsque l’on teste ou examine un code spécifique afin de réduire l’apparition de complications. Travailler avec précision permettra non seulement de réduire le nombre de bugs et problèmes rencontrés, mais également d’accroître son niveau de compétence et la qualité de son travail en général. Cela rendra la vie des utilisateurs et collègues bien plus facile et vous serez d’autant plus appréciez que vous effectuerez un travail irréprochable.

Être créatif

Le métier de développeur informatique, contrairement à ce que l’on pourrait croire, est un métier qui fait appel à la créativité. S’il est extrêmement important de connaître et de suivre les modèles bien établis et testés, le développeur a souvent dans son répertoire, une panoplie d’outils, différentes approches et différentes méthodes à disposition pour exécuter une tâche. Ce qu’il décide de choisir un le résultat de sa créativité et de son expression personnelle. La logique et créativité propres à chaque développeur se retrouveront donc dans chacun des projets sur lesquels il travaille comme dans le cas du développement d’une nouvelle fonctionnalité par exemple ou lorsqu’il faudra réparer un bug.

Être sociable, un plus

Être sociable n’est pas un pré-requis en tant que tel mais le fait de vous appuyer sur une communauté de développeurs informatique peut être extrêmement utile. Non seulement communiquer avec des personnes qui sont dans le même cas que vous peut vous aider à rester motiver, mais développer de bonnes relations avec des développeurs aguerris peut vous permettre de trouver un mentor. Sans parler des connaissances que vous allez acquérir grâce à l’expérience des uns et des autres. Faire un bootcamp de code informatique est, par exemple, un excellent moyen de vous créer un réseau, tout en apprenant avec l’aide de professionnels déterminés à vous épauler dans votre parcours!

Vous avez décidé de vous lancer? Nous pouvons vous aider à acquérir ou développer tous les pré-requis dont vous aurez besoin pour maîtriser le code informatique en quelques mois! N’hésitez pas à nous contacter ici!