“Hello, j’ai créé mon propre site web avec Wix. Venez voir comment”

Tout le monde a rencontré les annonces de Wix sur Youtube, Facebook, et même à la télé en regardant un match de football. Ceci explique la montée exponentielle de certains services et outils comme Wix, SquareSpace, et Shopify. Cette montée à pousser tout le monde à se demander: Est-ce qu’a t-on encore besoin de développeurs web? Est-ce que c’est encore une bonne idée d’apprendre le développement web?

La réponse est simple et nette .. OUI! Peu importe la puissance et l’utilité de ces services, ils n’ont pas pu remplacer les développeurs web. Ils sont très pratiques dans certains cas, mais ils restent impuissants face à d’autres cas. Définissons tout d’abord les CMS. Puis, parlons examples!

Qu’est ce qu’un CMS?

Les CMS (Content Management Systems ou Systèmes de Gestion de Contenu) ont facilité la vie de plusieurs entrepreneurs et vendeurs de service. Le succès de ces services revient au besoin émergeant qu’ils sont en train de solver. La création des sites web est devenue plus simple que jamais! tellement simple que même des enfants peuvent le faire comme s’ils sont en train de coller un puzzle. En effet, ces outils sont basés sur le concept du “drag and drop”: Vous draguez les composants voulus et vous les collez où vous le voulez. Vous n’avez besoin d’aucune connaissance en développement!

Les CMS les plus connus:

Le CMS le plus célèbre et le plus utilisé n’est autre que WordPress, avec un part de marché de 62.6%. Puis viennent le reste parmi lesquels on peut lister Joomla, Drupal et Wix pour les portails, Shopify et Prestashop pour les sites e-commerce et Blogger pour la création des blogs. La liste est encore plus longue et comme vous le remarquez, chaque CMS admet des cas d’utilisation bien précis. Mais malgré cette variété, les CMS restent encore impuissant face à plusieurs types de sites web .. Lesquels?

Les sites qu’on peut “développer” avec les CMS

Dans le monde de la digitalisation, toute entreprise veut avoir un site web sur lequel elle peut promouvoir ses activités et ses services afin d’attirer plus de client et maximiser sa cible. Cependant, pas toute entreprise est prête à investir du capitale dans la création de son site web. C’est dans ce context qu’interviennent les CMS. A travers les CMS, vous pouvez créer le site vitrine pour votre entreprise, un forum pour communiquer avec votre communauté, un site e-commerce pour la vente de votre produit, un blog pour partager vos articles … De plus, les CMS sont si riches en templates attirantes et en modules largement utilisés comme le module de paiment en ligne. Jusqu’ici, tout est bon! Vous ne devez recruter des développeurs pour la création de votre site ni apprendre à développer et le créer vous-même. Mais, ce n’est pas toujours le cas. parfois, vous êtes condamné à laisser les experts faire ça pour vous.

Les sites impossible de “développer” avec les CMS?

Bien que les outils de CMS soient très puissants et efficaces, ils restent très limités à certains cas d’utilisation et ils ne peuvent pas toujours satisfaire vos besoin. Un réseau social comme Facebook, Youtube, ou Linkedin est trop loin d’être possible à créer avec ces outils. Les sites d’e-Learning où on peut publier et vendre des formations et des cours tels que Udemy et Udacity a besoin de développeurs, de bons développeurs même, pour sa création et sa mise en place. Généralement, les sites qui sont eux même le service ou le produit sont des applications web avec plein de modules et fonctionnalités complexes et un logique métier et une interface profondément personnalisés ne peuvent pas être mis en place en utilisant les constructeurs des sites web.

La demande en développeurs web est toujours en montée

Il y a plein de catégories de sites web qu’on peut mettre en place: des sites e-commerce, des sites web vitrines, des réseaux sociaux, des forums, des sites d’e-learning … Les CMS ne peuvent couvrir que certaines catégories bien définies. Si vous cherchez à créer une application web complexe et avec une interface personnalisée, vous êtes dans l’obligation de chercher des développeurs pour le faire. Si vous êtes un développeur web, n’ayez pas peur. Vous n’allez pas être en chômage à cause des CMS, pas en ce moment. Enfin, si vous pensez à apprendre le développeur web mais vous craignez que le monde n’aura plus besoin de vous, ne vous inquiétez pas! On a toujours besoin de plus de développeurs web.

Vous avez envie d’apprendre le développement web et développer des application sweb assez complèxe. Allez au delà des CMS avec notre Boot Camp!