Avec l’évolution exponentielle du Web, des applications et du développement informatique, le métier de développeur est devenu l’un des plus recherchés au monde. La demande en professionnels et, notamment, en développeurs est telle qu’elle est largement supérieure à l’offre. En effet, selon une étude menée par ncube, la demande en développeurs informatique s’élèvera à 1,4 million en 2021 alors que seulement 400,000 développeurs seront diplômés cette année là dans le monde. De plus, le taux de recrutement dans le secteur des nouvelles technologies devrait croître de 21% d’ici à 2028, bien plus rapidement que la moyenne des autres métiers, toutes industries confondues.

Ceci explique pourquoi les bootcamps de code informatique renommés tels que Hack Reactor ont le vent en poupe. Trois ou quatre mois de formation intensive au sein de Hack Reactor permettent, en effet, à des étudiants passionnés de débuter une carrière de développeur informatique et de prétendre à des salaires très attractifs. 

Alors pourquoi Hack Reactor est-elle la meilleure académie au monde et comment accéder à son contenu depuis la Tunisie?

Que propose Hack Reactor?

Hack Reactor, fondé à San Francisco en 2012, est un accélérateur de carrière offrant un programme de formation en code informatique au format bootcamp ( apprentissage intensif). La formation en développement web et code informatique s’étale sur 12 semaines et propose aux participants un apprentissage intensif en immersion. Après 800 heures de cursus, les étudiants seront diplômés développeurs Full Stack et seront prêts à débuter leur carrière en entreprise. Considérée meilleure académie de code au monde d’après une étude menée par Switchup, une plateforme en ligne renommé dans le domaine technologique, l’accélérateur de carrière a d’ores et déjà formé plus de 1500 ingénieurs informatique depuis 2012. 

Désormais, disponible sur de nombreux campus tels que Austin, Denver, Los Angeles ou encore San Francisco, l’académie offre aussi des formations à plein temps ou à mi-temps en ligne. Les aspirants au métier de développeur informatique pourront rejoindre la formation gratuite dans un premier temps ou opter pour l’option premium. Les deux options proposent de nombreux exercices pour maîtriser Javascript mais la différence réside dans le soutien académique. La formation gratuite (Basic Prep) suppose un apprentissage en totale autonomie sans accès à un enseignant ou à la communauté d’apprentis développeurs. La version payante (Premium Prep ), en revanche, offre à l’étudiant un support en temps réel et la possibilité de collaborer avec une communauté d’étudiants en développement informatique. Après vous être préparés avec l’une de ces deux formations, vous pourrez rejoindre le cours intensif de 12 semaines en immersion.

Les cours en immersion couvrent les fondamentaux du code informatique mais traitent également de la résolution de problèmes plus complexes afin de façonner les compétences techniques des étudiants. À titre d’information, Hack Reactor concentre sa formation sur l’apprentissage du Javascript.

Quels sont les avantages de Hack reactor?

  • Qualité de la formation:

La formation en immersion de Hack Reactor est mondialement reconnue pour la qualité de son contenu comme l’atteste le dernier classement réalisé par Switchup . De plus, depuis 2017, Hack reactor propose des cours de préparation à effectuer avant la formation immersive et un entretien technique permet de sélectionner les étudiants les plus déterminés. Ceci permet, non seulement à l’académie de conserver son statut de meilleure académie au monde, mais aussi d’assurer aux étudiants une remise à niveau et une maîtrise des fondamentaux nécessaires à l’accomplissement de la formation en immersion. Le nombre de commentaires positifs sur les sites dédiés à l’apprentissage du code informatique tels que Course Report attestent d’ailleurs de la qualité de la formation proposée par Hack Reactor.

  • Préparation aux entretiens et accès à un réseau:

En plus des 12 semaines de cours en immersion, l’académie prévoit une semaine complète de préparation aux entretiens, à la négociation de salaire, à la réalisation d’un CV percutant et enseigne également comment développer sa présence en ligne de manière efficace. Hack Reactor propose aussi un service de placement permettant d’accéder à de nombreuses offres d’emploi réservées aux étudiants de l’académie. De plus, rejoindre Hack Reactor vous permettra d’accéder à un réseau de plus de 5,000 diplômés, une opportunité unique de faire du networking pendant l’un des événements organisés par l’académie.

  • Résultats:

Avec un nombre d’embauches à la sortie de 98% pour les développeurs Full Stack, l’académie se place, sans aucun doute, comme leader mondial de la formation en développement de logiciels et en programmation.

Nombre d’étudiants formés à l’académie Hack Reactor obtiennent d’ailleurs des postes de cadres intermédiaires ou supérieurs dans certaines des plus grandes entreprises de la planète comme Uber, Amazon, Paypal, Linkedin, Facebook, Apple, Microsoft, Google ou encore Salesforce. Les startups de la Silicon Valley sont un autre débouché de choix pour les diplômés de Hack Reactor. De plus, une étude menée sur le campus de San Francisco par Course Report, auprès des anciens étudiants de l’académie, montre que le salaire moyen à la sortie de l’académie est de $115,000 contre $98,442 en moyenne pour les diplômés d’autres bootcamps de code informatique à San Francisco.

Il est, toutefois, important de noter que si les débutants sont les bienvenus et sont très nombreux à réaliser leur rêve, plus vous aurez de connaissances et d’expérience avant de rejoindre un bootcamp de code informatique et plus vous pourrez prétendre à des postes supérieurs et des salaires élevés.

Hack Reactor en Tunisie:

En 2019, ReBootKamp, co-fondé par Hack Reactor a ouvert ses portes en Tunisie. Avec un taux de chômage chez les jeunes de 35% en Tunisie en 2019, l’idée est née d’une envie de remédier à la pénurie mondiale de talents dans le domaine du développement informatique en proposant à des milliers de jeunes passionnés, qui rêvent d’un avenir à l’international, une opportunité unique de réaliser leur rêve.

ReBootKamp a pour objectif d’adapter les contenus pédagogiques et de formation de Hack Reactor à la réalité culturelle du Moyen-Orient. Avec des cours assurés en grande partie par des mentors venus tout droit de la Silicon Valley, l’académie s’assure que les étudiants aient accès au même niveau de compétences techniques et soient formés de la même façon que les développeurs de la Silicon Valley. En plus d’accéder au même contenu et aux mêmes instructeurs que les étudiants de Hack Reactor, vous aurez aussi accès à des stages au sein du réseau RBK et aux services de placement de RBK et Hack Reactor à l’échelle mondiale.

La formation inclut les fondamentaux de la programmation avec concepts clés, la capacité à résoudre des problèmes complexes de façon créative, une remise à niveau en anglais et bien plus. L’académie s’attache également au bien-être de ses étudiants et de nombreuses activités de détente et relaxation sont donc proposées telles que le Yoga ou le Ping Pong.

Le taux d’embauche à la sortie est de près de 100% dans les 6 mois après obtention du diplôme, avec un salaire généralement 2 fois plus élevé que les moyennes nationales d’après une étude réalisée par la banque mondiale.

  Le diplôme RBK/ Hack Reactor est reconnu mondialement et vous donnera donc accès à des opportunités internationales uniques dans des domaines innovants.

Comment accéder à la formation RBK?

  •   Avoir plus de 18 ans.
  •  Un niveau débutant en Anglais est suffisant pour commencer les cours. Notez que RBK améliore les capacités de l’étudiant au fil des mois pour atteindre le niveau souhaité.
  •  Passer une série de tests d’entrée centrés sur la personne, sa motivation et son intelligence. ( Mindset & Interview, IMA, 2H quiz).
  • Payer les frais d’inscription.

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec Hack Reactor, cliquez ici. Nous serons ravis de vous accueillir lors de l’une de nos prochaines sessions afin de vous aider à réaliser votre projet de devenir développeur informatique.