En Informatique, comme chez tous les aspects de la vie, seul le changement est constant. On voit toujours des technologies en montée et d’autres en déclin. En développement, on a vu la montée de plusieurs langages de programmation tels que php et perl. Mais aujourd’hui tout le monde, et je dis bien tout le monde, peut être d’accord que c’est le temps pour le fameux JavaScript et ses frameworks. Vous voyez les choses autrement? Lisez au bout et vous allez certainement changer votre avis.

A quel point JavaScript est demandé sur le marché?

Parlons chiffres et statistiques. 95% des sites web couramment sur Internet utilisent d’une façon ou d’une autre le langage de JavaScript. De plus, JavaScript reste le langage le plus utilisé dans les projets figurant sur Github. Finalement, pour la quatrième année de suite, JavaScript est le langage de programmation le plus populaire, selon un survey fait par Stack Overflow, et il restera encore bien positionné pour quelques années de plus essentiellement grâce à ses frameworks. Clairement, il y a beaucoup de raison qui ont encouragé tous ses développeur à choisir ce langage et encore plus de raison qui ont poussé plus que 45% des recruteurs de chercher des développeurs familiers avec JavaScript.

Comment JavaScript a gagné cette réputation?

Tout d’abord, vous pouvez imaginer JavaScript comme un couteau suisse: simple, efficace, et capable de faire plein de choses. Ce couteau suisse peut être utiliser pour le développement Web FrontEnd et Backend, et encore pour le développement mobile. Ceci revient essentiellement à ses Frameworks, notamment Angular, React, Vue, et NodeJS. Vous voulez développer une application mobile, JavaScript peut vous aider. Vous avez envie de mettre en place votre site e-commerce, JavaScript vous servira bien aussi.

Est-ce que ça va rester comme ça?

D’autre part, JavaScript gardera sa réputation pour les années à venir grâce à sa communauté assez large. Non seulement Vous pouvez apprendre à coder en JavaScript de votre place et gratuitement, mais aussi vous auriez un choix assez divers en termes de langues, instructeurs, niveau, … Par la suite, quand vous vous sentez capable de développer vos premiers scripts, vous allez trouver les solutions à tous vos problèmes sur des plateformes consacrées pour ça tels que StackOverflow, GeeksForGeeks, et Github.

Pour conclure, JavaScript est le langage de programmation le plus populaire dans le monde, et il le restera grâce aux technologies qui les complémentent et l’immense communauté qui le surveille.

Chez RBK, nous vous offrons la chance d’apprendre JavaScript et ses frameworks les plus demandés en une période ne dépassant pas 5 mois! En 5 mois, comme par magie, vous pouvez faire partie de cette large communauté de développeur les plus demandés sur le marché.