Vous avez décidé de vous lancer dans une carrière de développeur informatique ? Félicitations ! La prochaine décision qui vous attend est de savoir si vous allez opter pour des cours en ligne ou un bootcamp de code en classe. Une mauvaise expérience d’apprentissage du code peut décourager un candidat, pourtant prometteur. Parce que cette question est récurrente de la part des candidats qui souhaitent devenir développeur, nous avons décidé d’énumérer ci-dessous les avantages de l’apprentissage par le biais des bootcamps en classe:

Motivation:

Êtes-vous du genre à vous lancer dans un projet avec enthousiasme et perdre votre motivation au fur et à mesure que vous avancez ? Ou peut-être vous avez beaucoup de mal à vous astreindre à une certaine discipline lorsqu’il s’agit des études ? Etudier le code informatique en classe, entouré d’autres étudiants pourrait justement vous fournir la motivation dont vous avez besoin. Utilisons une analogie; Apprendre à coder, c’est comme rester en forme. Il y a des dizaines de moyens différents de faire de l’exercice et vous n’avez pas nécessairement besoin de vous inscrire à une salle de sport. En revanche, pour certaines personnes, s’inscrire à la gym et être entouré de gens qui traversent les mêmes difficultés pour être en forme peut s’avérer être une énorme source de motivation. Sans ça, ils n’arriveraient pas à s’obliger à faire des exercices physiques régulièrement. Le contexte social de la gym leur permet de garder la discipline et motivation nécessaire pour atteindre leur objectif. De la même manière, se déplacer tous les matins pour s’entourer de candidats en apprentissage qui traversent les même épreuves et ont les mêmes craintes, plutôt que de rester seul chez soi face à ses peurs, peut s’avérer extrêmement motivant.

Interactions et collaboration:

En plus d’être motivant, interagir avec des étudiants et des professeurs est parfois vital pour certains profils. Si vous êtes du genre social et que vous vous sentez mal à l’aise enfermé seul chez vous des jours durant, un bootcamp en classe est probablement la meilleure option pour vous. Vous aurez alors l’opportunité de travailler en équipe sur des projets passionnants. La collaboration en classe a des avantages indéniables; non seulement vous pourrez apprendre des autres, profiter de leurs forces et leur demander leur point de vue mais votre capacité de démontrer que vous pouvez travailler en équipe s’avérera un atout incontestable lorsque vous serez en pleine recherche d’emploi. Les qualités humaines sont de plus en plus recherchées pour le métier de développeur. Sans compter que vous vous créerez un réseau qui peut s’avérer extrêmement utile pour le reste de votre carrière. Et puis, qui sait, vous développerez peut-être une ou plusieurs très bonnes amitiés 😉

Rythme:

Vous avez quitté votre job afin de vous consacrer entièrement au code informatique et souhaitez retrouver un emploi dans votre nouveau domaine le plus rapidement possible ? Un bootcamp en classe est certainement la meilleure option lorsque l’on souhaite intégrer ou réintégrer le marché de l’emploi rapidement. Le rythme est très soutenu, bien plus que pour l’apprentissage en ligne, puisque l’on suit un programme pré-défini encadré par des enseignants et experts.

Structure et soutien:

Un rythme soutenu ne veut pas dire que vous passez rapidement sur les choses importantes. Parce que vous êtes encadré par des professeurs aguerris dont le but est de faire de vous un développeur immédiatement employable, les bootcamps en classe ont tendance à être plus structurés que les cours en ligne. La structure est extrêmement importante lorsqu’il s’agit d’apprendre des compétences complexes comme le code informatique. 

Un cours structuré enseigné par un expert auquel vous pouvez poser toutes les questions que vous avez participera incontestablement à votre développement professionnel. De plus, imaginez le soulagement que vous éprouverez en sachant que quelqu’un est là, à tout moment de la journée, pour vous aiguiller ! Apprendre de nouvelles compétences et, d’autant plus si elles sont complexes, est bien moins intimidant ou stressant lorsque l’on se sent épaulé. Participer à un bootcamp en classe évite de la frustration et permet un échange d’idées en instantané dont vous ne bénéficierez pas si vous choisissez d’étudier en ligne. Vous aurez des retours immédiats de la part de vos enseignants et tuteurs ce qui facilitera et accélèrera, sans nul doute, l’apprentissage.

De plus, beaucoup de développeurs en parlent; La quantité d’information que l’on peut trouver sur Google est à la fois une bénédiction et une malédiction. Savoir rechercher l’information sur Google efficacement est donc une qualité incontournable du développeur. Cependant, la communauté de développeurs partage constamment ses connaissances sur les forums et la quantité d’information disponible est telle qu’un débutant peut facilement s’y perdre. Par exemple, qui vous dit que ce que vous venez de lire sur un forum ou de voir sur Youtube est juste ? Travailler directement avec un professionnel permet non seulement d’éviter les frustrations, comme mentionné plus haut, et de travailler plus rapidement, mais cela vous permet aussi d’avoir accès à des sources d’information fiables qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes de code rencontrés dans la vie de tous les jours.

Application pratique:

En ce qui concerne l’apprentissage de nouvelles compétences, rien n’est plus important que la pratique. Le but principal d’un bootcamp de code en classe est de s’assurer que les étudiants obtiennent un emploi à la sortie du bootcamp et soit prêt pour cette nouvelle carrière. Si les employeurs apprécient un développeur qui comprend les concepts de haut niveau, c’est le fait que vous sachiez appliquer ces concepts au code dans la vraie vie qui déterminera leur volonté de vous embaucher.  Tout comme pour ce qui est du soutien en classe, il est beaucoup plus difficile de simuler un projet comme dans la vraie vie en ligne. Lorsque vous optez pour le bootcamp de code en classe, vous bénéficiez de cours de code guidé, de retours immédiats sur votre avancement et sur votre travail etc… Même les meilleurs cours en ligne ne peuvent pas offrir le même niveau d’immédiateté et de d’orientation.

Lorsque l’on souhaite apprendre un nouveau langage, qu’il s’agisse d’un langage informatique ou d’une langue vivante, être entouré d’étudiants dans la même situation et de professeurs peut booster sa motivation et assurer que l’on ne se retrouve pas à la traine. Les cours de code informatique en ligne si, souvent moins chers, sont également moins structurés et même les tuteurs les plus réactifs peuvent parfois sembler difficile à contacter. De plus, travailler en équipe est l’un des aspects les plus importants dans l’apprentissage efficace du code informatique et les bootcamps en classe offrent, sans aucun doute, l’expérience de collaboration la plus riche pour les développeurs en devenir. 

Si vous êtes interessé par une expérience en classe, n’hésitez pas à visiter notre site internet pour plus de renseignements. Nous serions ravis de vous accueillir lors de l’une de nos prochaines sessions!