Vous souhaitez devenir développeur informatique mais vous ne voulez pas passer des années sur les bancs d’école?

Avec l’avènement du numérique, le métier de développeur informatique a le vent en poupe. La demande est en effet telle, que les entreprises se battent pour dénicher de bons profils. Les écoles ne formant pas assez de développeurs pour satisfaire la demande, les compagnies se tournent donc vers des cabinets spécialisés pour les aider.

Une étude publiée par Michael Page en Septembre 2019, faisait d’ailleurs état d’un changement de comportement des recruteurs. Autrefois très portés sur le parcours académique, ils se penchent désormais volontiers sur des profils autodidactes ou sur ceux effectuant des reconversions.

L’un des moyens privilégiés par les candidats souhaitant se former eux-mêmes au métier de développeur est le bootcamp de code informatique. Alors qu’est-ce que le bootcamp de code informatique et comment choisir le bon?

Apprendre à coder avec le format Bootcamp:

Selon une étude Kantar réalisée pour Orange, 75% des français pensent qu’il est indispensable de se mettre à apprendre le code informatique pour booster son employabilité dans le futur et nombre de professionnels du secteur partagent cet avis. Si tout le monde n’a pas l’âme d’un développeur, il est probable que maîtriser les fondamentaux du code permettent aux candidats de se démarquer dans le future à l’heure de la révolution numérique. Retourner à l’école n’est malheureusement pas toujours une option alors pour ceux qui sont déterminés à se former aux bases du code informatique en peu de temps il existe désormais une solution; les bootcamps de code informatique. 

Ces formations courtes mais intensives enseignent aux étudiants les fondamentaux ainsi que les compétences pratiques dont ils auront besoin pour décrocher l’emploi de leur rêve. Il s’agit de formations en immersion au cours desquelles l’apprentissage du code informatique sera central. A la fin du bootcamp, l’etudiant sera capable de comprendre l’essentiel des langages de programmation et frameworks tels que HTML, CSS, Ruby on Rails, Python Django, JavaScript, ou PHP. 

D’autres compétences enseignées pendant les bootcamps de code incluent le développement full stack, les science de données, le marketing digital le design UX/UI et bien plus. Chaque programme est différent et vous aidera à maîtriser des compétences clés pour vous permettre de mener une carrière brillante. 

Critères pour choisir son Bootcamp:

Choisir son bootcamp peut être intimidant. Nous avons listé ci-dessous les critères importants à considérer avant de choisir sa formation.

Ai- je besoin d’expérience?

Si maîtriser les bases peut s’avérer utile lorsque vous décidez de rejoindre un bootcamp, certains programmes ne nécessitent aucun prérequis. En effet, certaines formations intègrent deux ou trois semaines de cours de préparation au programme afin de remettre à niveau les étudiants qui ne possèdent que peu ou pas de connaissance dans le domaine du code informatique. C’est le cas par exemple de Hack Reactor qui forme les étudiants pendant deux à trois semaines à la pensée informatique, aux fondamentaux de la programmation, aux structures basiques, à JavaScript, HTML ainsi que CSS. Les programmes de bootcamps sont nombreux ce qui vous permettra de choisir la bonne formule en fonction de votre expérience et de vos attentes.

Quels sont les differents types de bootcamps?

Si vous décidez de rejoindre un bootcamp de code, vous devez être libre pendant plusieurs semaines d’affilée. Il existe différents types de bootcamp en fonction de vos disponibilités: à temps partiel, à temps plein, en ligne ou en classe.

  • Bootcamps à temps partiel: Ils durent en général entre 30 et 34 semaines et sont l’option parfaite pour les étudiants qui ont un emploi ou des responsabilités les empêchant de consacrer la majeur partie de leur temps à la formation.  Les cours sont généralement enseignés le soir et le weekend.
  • Bootcamp à temps plein: Il s’agit de formations qui durent généralement entre 10 et 17 semaines et qui permettent aux participants d’être en totale immersion dans le monde du code informatique. L’étudiant passera la majorité de son temps à apprendre et à pratiquer et n’aura que très peu de temps à consacrer à ses activités personnelles. Cette option est réservée aux passionnés qui veulent enrichir leurs connaissances très rapidement.
  • En ligne:  Les bootcamps de code en ligne vous permettent d’apprendre depuis le confort de votre maison. Si vous êtes capable de vous motiver et de suivre un programme en autonomie ou bien si vous avez besoin de flexibilité et ne pouvez pas assister à des cours en classe à une heure précise chaque jour, cette option vous conviendra parfaitement. Les étudiants auront accès à un enseignant en ligne et pourront également rejoindre une communauté d’étudiant.  Certains bootcamps en ligne renommés incluent Thinkful et Coding Dojo.
  • En classe: Postuler pour un bootcamp de code en classe signifie que vous suivrez les cours dans une école et à heure fixe. Les cours en classe sont généralement plus structurés et vous permettent d’accéder à l’enseignant immédiatement. Cette option convient particulièrement aux étudiants qui ont besoin de structure et de directive et qui se sentent rassurés de pouvoir poser des questions ou aiment ’échanger sur certains problèmes rencontrés avec d’autres étudiants. Les bootcamps de code au format classe les plus renommés incluent Hack reactor, Galvanize ou encore App Academy.

Quel sont les langages de programmation enseignés?

Il est important, lorsque vous choisissez votre bootcamp, de sélectionner celui qui correspond au(x) langage(s) que vous souhaitez apprendre et dont vous aurez besoin pour votre métier de rêve. Dans l’ordre, voici ci-dessous les langages de programmation les plus utilisés au monde (fin 2019):

  • JavaScript.
  • Python.
  • Java.
  • C#
  • PHP

Quel est le coût?

Un autre aspect à prendre en compte si vous décidez de vous lancer est l’aspect financier. En effet, vous devez avoir les moyens de payer car les formations en bootcamp ne sont pas toujours abordables et certaines peuvent même coûter des dizaines de milliers d’euros. S’il s’agit bien d’un investissement pour votre futur, vous devez donc vous assurer d’avoir les finances avant de vous inscrire à l’une de ces formations. A titre d’information, en moyenne et en fonction des langages de programmation enseignés, les formations varient de 5000‎ à 10 000‎. Il s’agit là de votre futur professionnel donc assurez vous de sélectionner le programme en fonction des langages enseignés plutôt qu’en fonction du prix 😉

Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez rejoindre un programme de bootcamp de code, cliquez ici. En partenariat avec Hack Reactor, nous proposons un programme en 13 semaines qui vous permettra d’apprendre toutes les compétences nécessaires pour devenir développeur informatique rapidement.